Transmission
« Celui qui sait apprend à celui qui ne sait pas. » était la devise du Pop-Circus quand nous étions enfants. Fort de cette expérience de transmission appréhendée dès notre plus jeune âge, il est apparu évident une fois devenu adulte, que le partage d’expériences serait la face B de notre métier d’artiste de cirque. Aujourd’hui ce partage se répartit en trois axes de travail.
Interventions en milieu scolaire :
Le domaine de la transmission étant vaste, nous adaptons les ateliers en fonction des destinataires, du contenu et du cadre dans lesquels ils ont lieu, de la découverte au perfectionnement. Ainsi il nous est possible de mettre en place des actions très ciblées comme du regard extérieur et de l’accompagnement artistique sur les créations de spectacle de fin de cycle et d’année ou des actions de sensibilisation aux arts du cirque plus générales (ateliers d’initiation). Certaines actions peuvent également être menées sur le long terme à travers des partenariats avec des structures culturelles ou des établissements scolaires comme nous le faisons régulièrement ave CIRCa. Dans ce cadre-là, les artistes introduisent parfois le travail par des « opérations commando » au sein des établissements scolaire en multipliant les interventions artistiques et les numéros au détour d’une salle de classe.
L’accompagnement :
Lorsque l’on pratique les arts du cirque depuis plus de 30 ans et que c’est notre métier depuis plus de 20, l’envie d’accompagner des artistes en devenir ou tout juste sortis des écoles se fait sentir. Transmettre et échanger sur nos techniques de cirque et notre expérience de la scène. Devenir à notre tour une parole parmi tant d’autres qui permettra de forger le caractère d’un futur artiste et l’aidera à parfaire son bagage technique. Pour ce faire nous intervenons régulièrement dans les écoles de cirque amateur, les options « arts du cirque » des lycées, les écoles préparatoires et supérieures. Mais cela peut aussi parfois prendre l’aspect de rendez-vous régulier avec de jeunes artistes professionnels qui ont fait le choix de se tourner vers nous pour accompagner leurs premiers pas dans ce métier.
Pour tout un chacun :
Dans un esprit d’échange d’expériences et de débats, des rendez-vous sont organisés autour de nos temps de création et répétitions et de nos spectacles en tournée. De la genèse d’un spectacle aux premières représentations, des coulisses techniques au travail administratif, nous voulons offrir une meilleure compréhension de notre travail dans son ensemble.Par ailleurs, prenant en compte l’aspect vital du travail circassien qui demande respect et confiance en son partenaire et en nous basant sur notre expérience du travail en collectif où chaque individu apporte sa pierre à l’édifice. Nous proposons des séminaires en directions des entreprises ou associations dont les employés et membres travaillent autour d’un projet commun. Sur des temps d’échanges de deux ou trois jours, à travers des ateliers adaptés, renforcer la solidarité au travail et la confiance entre collègues ou associés. La pratique d’exercices « fun » et amusants où les participants sont appelés à se surpasser tout en faisant confiance aux autres doit leur faire prendre conscience que c’est en se mettant chacun au service du collectif que l’on construit des choses tout en prenant plaisir. La notion de faire ensemble prend tout son sens.