Marc Pareti

MarcPareti

Marc Pareti est né le 24 Février 1977 à Auch dans le Gers. Après 10 ans de pratique des arts du cirque en amateur au Pop-Circus d’ Auch, il obtient son baccalauréat Littéraire option Cinéma en 1995 et intègre le cursus du Centre National des Arts du Cirque. Il en sort, diplômé, en 1999.

En Janvier 2000 il co-fonde le Collectif AOC. Durant quinze ans il co-dirige la compagnie et participe aux créations de : « La Syncope Du 7 », « Questions de directions », « Je suis un sauvage », « Autochtone », « Maâlam », « Un dernier pour la route » et « Les Vadrouilles ». Dans le même temps, il collabore régulièrement avec la compagnie Vent d’Autan sur la création de cabarets dont il assure les parties artistiques et logistiques.

En 2007 il met en scène le spectacle  « …et elle » de la compagnie Chap de lune.En 2015, après 15 années d’engagement sans faille auprès du collectif AOC, il quitte l’aventure pour de nouveaux horizons. Il rejoint alors le Cheptel Aleïkoum pour la création du spectacle « Les Princesses ». En 2017, Il rejoint la Smart cie pour « Les Balades circassiennes » et une nouvelle création qui verra le jour en 2022.

Durant toutes ces années, avec Valérie et Laurent Pareti et Angélique Rebolledo, il continue, aussi, d’explorer toutes les facettes du spectacle vivant en se donnant l’opportunité de créer des formats de spectacles qui s’adressent à tous les publics en toutes circonstances (fêtes de villages, arbre de Noël…).

Il a ainsi pu « garder » les pieds sur terre en revenant aux sources comme lorsqu’il arpentait les routes du Gers avec le Pop-Circus.

Parallèlement à son travail d’artiste, dès le printemps 2000 il intervient comme bénévole au Pop-Circus, école de cirque d’Auch, pour y transmettre son savoir faire et participer à la vie associative. En 2018 après 18 ans de plaisir, d’échanges et partages, il se retire pour observer de loin le Pop-Circus poursuivre sa route entamée 45 ans plus tôt.En 2019, alors que « Les Princesses » se promènent toujours, il décide de fonder la compagnie Point Fixe avec ses amis d’enfance devenus eux aussi artistes professionnels.

A 40 ans passé, accepter enfin de se retourner sur le passé pour mieux envisager l’avenir.