Sébastien Brun

SébastienBrun

« À 9 ans, mon voisin des “400 coups” me fait découvrir le Pop Circus. Le cirque étant art vivant, cette petite école m’apprend aussi l’art de vivre. Ayant expérimenté toutes disciplines, ma préférence se tourne vers l’acrobatie et ses dérivés et très tôt en piste, je goûte au trac, à l’adrénaline, le cirque devient unbesoin, une passion.

À 16, ans avec mon acolyte “Manu”, je remplis en cachette de ma famille le dossier pour les sélections du CNAC. En 1997, après 5 ans de formation à l’ENACR et au CNAC à perfectionner l’acrobatie et la haute voltige de la balançoire Russe, nous jouons “C’est pour toi que je fais ça” comme spectacle de sortie. Notre promotion se soude pour fonder Le Cirque Désaccordé et s’équipe d’un grand chapiteau . Dix années d’itinérance ensemble portant cinq créations aux quatre coins du monde. Le voyage commence d’ailleurs en 2001, avec le titre évocateur Les Oiseaux – Le Bord du monde. S’en suivent les créations collectives Ildémick et Après la pluie, en 2008 : Petite Mythologies Populaires et la dernière création collective du Cirque Désaccordé sera un Cabaret musical et circassien : Petit apéritif Populaire. Ce début de parcours m’ouvre également à de multiples expériences comme la cascade pour le cinéma (« Astérix et Obélix contre César »), l’acrobatie à l’opéra, nombre de reprises de rôle…

En 2010, j’intègre la Cie “Hors-Pistes”, quittant les caravanes pour une nouvelle vie, presque sédentaire…Je participe aux créations L’Orage et le Cerf-Volant et Ordures et Ménagère. En 2015 je rencontre“Chabatz d’entrar” pour des reprises de rôle dans le spectacle Mobile, puis pour la création collective Les Girafes ne portent pas de faux cols. En 2016, j’intègre la Cie IETO pour L’instinct du Déséquilibre. En 2017, nous créons Strach a Fear Song avec le “Théâtre d’un jour”. Ces années plus riches et différentes les unes que les autres me font comprendre que le cirque est un art qui fait grandir et pousse à se réinventer sans cesse.

Aujourd’hui invité à participer à la prochaine création de la “Smart compagnie » autour de Bambous et à créer un quatuor autour du manège “Les Gentils Coquelicots”, je peux dire que je trouve mon équilibre le plateau et la transmission pour la future génération circassienne

.Enfin, en 2018 se fonde une compagnie : “Point Fixe”. Ce sont les retrouvailles des “anciens compères duPop Circus” de ma génération, ceux avec qui tout a commencé, ceux qui ont tous pris des cheminsdifférents et qui arrivent murs et riches de leur vécu pour prendre plaisir à se (re)trouver et se(re)découvrir. Nous créons Le merveilleux du Désordre.En 2018, après 20 ans de métier, j’interviens en pédagogie à l’école de cirque du Lido à Toulouse. Cette expérience s’avère être un déclic, transmettre me plaît, cela a du sens à mes yeux. L’idée a fait son chemin et j’enseigne, depuis la rentrée 2020, la voltige dans l’école qui m’a formé : Le Centre National des Arts du Cirque.En 2019, j’expérimente également la Technique. Le chapiteau me manque, je deviens alors tour à tour régisseur pour l’école de cirque “Pré en bulles », CIRCa et les compagnies Daraomaï, Les GentilsCoquelicots, L’Apprentie Compagnie et le Collectif AOC.